Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez elkalin.com

Flan pâtissier sans pâte (et sans sucre)

14 Novembre 2020 , Rédigé par elka Publié dans #Recettes

Flan pâtissier sans pâte (et sans sucre)

Ingrédients : 

- 2 œufs entiers + 4 jaunes
- 1 litre de lait ½ écrémé
- 25 cl de crème à 15 %
- 80 g de stévia
- 80 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Versez 875 ml de lait dans une casserole. Coupez les gousses de vanille dans la longueur et grattez avec un couteau pour récupérer les graines. Versez les graines et les gousses dans la casserole et portez le lait à ébullition. Éteignez le feu et laissez infuser. 

Mettez les 125 ml de lait restant dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers et les jaunes d'œufs, l’extrait de vanille, mélangez bien, puis incorporez la maïzena et la stévia. 

Retirez les gousses de vanille de la casserole de lait chaud, et versez ce dernier sur la préparation. Mélangez, puis reversez le tout dans la casserole, et faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le liquide épaississe. Incorporez alors la crème légère. Versez le tout dans un plat, filmez au contact et laissez tiédir. 

Enlevez le film plastique, puis enfournez pour 45 minutes dans le four préchauffé à 180 °C. Laissez refroidir et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. 

À savoir : qu’elle soit feuilletée ou brisée, la pâte est très riche en beurre. La supprimer permet de limiter la matière grasse. En outre, la stévia est un édulcorant naturel qui permet de remplacer le sucre. Cette recette convient donc aux personnes diabétiques. Si vous n’aimez pas son goût de réglisse, vous pouvez la remplacer par la même quantité de xylitol ou de sirop d’agave (ce dernier est néanmoins plus calorique, malgré son faible index glycémique). 

Astuce : réservez les blancs d'œufs restant au frigo, dans une petite boîte hermétique, 2 à 3 jours maximum. Vous pourrez les utiliser pour réaliser des meringues, des financiers ou encore des îles flottantes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred 15/11/2020 06:12

merci pour cette recette ! j'adore le flan et mes petits loulous aussi ! a faire rapidement ! bisous

gravhelio 14/11/2020 14:32

Mon zhom aime beaucoup le flan. Donc à tester.