La recette insolite et ultra rapide du Foie Gras au micro-ondes de Julie Andrieu
Ca pour une surprise, c’est une surprise ! Du foie gras, ce plat tellement raffiné et recherché pour les fêtes de fin d’année, au micro-onde ? Julie Andrieu l’a fait et elle vous dévoile son secret !
Très souvent l’entrée privilégiée des français à Noël, la plupart d’entre vous l’achètent déjà tout préparer, prêt à être simplement coupé en tranches. Mais quoi de mieux qu’un véritable plateau de foie gras, travaillé maison, et en très peu de temps ? Attention, il faudra tout de même si prendre la veille, et le laisser reposer, pour un foie gras de qualité !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de repos : 1 nuit + 20 minutes
Ingrédients pour 8 couverts
- 1 FOIE GRAS DE 550 À 600 G
- 7 G DE SEL FIN
- 1 G DE POIVRE
- 1 G DE SUCRE
- ½ CC DE GINGEMBRE ET CANNELLE
- 2 CLOUS DE GIROFLE
- MUSCADE
LES ÉTAPES DE LA RECETTE
Étape 1
Mélangez le sel, le poivre, le sucre, le gingembre et la cannelle en poudre, les clous de girofle pilés, une pincée de muscade.
Étape 2
Séparez les deux lobes du foie, retirez le nerf central en tirant dessus légèrement. Ne cherchez pas à retirer tous les petits filaments pour éviter qu’il ne lâche trop de gras à la cuisson. Reformez le foie gras. Donnez-lui une forme de cylindre homogène et entourez-le dans une bonne couche de film alimentaire. Laissez reposer une nuit au frais.
Étape 3
Le lendemain, placez le foie encore froid sur le plateau du four à micro-ondes. Faites-le cuire 2 minutes à 900 W (1 minute de chaque côté).
Étape 4
Laissez le foie reposer sur le plateau sans le manipuler pendant 20 minutes. Faites quelques trous dans le papier film pour évacuer les bulles d’air éventuelles, emballez-le dans une seconde couche de papier film et placez-le dans un plat allongé et incurvé dans le fond pour qu’il garde sa forme naturelle (un petit saladier ovale). Quand il est froid, placez le tout au frais. Attendez 2 jours minimum avant de le déguster. Pour le servir, déballez-le, coupez-le en tranches et servez-le avec un pain de campagne toasté.
C’est moi la chef ! Avec cette recette insolite, vous allez impressionner vos convives.