Le calendrier de l’avent petites maisons
Voici un calendrier posé sur une étagère .
On a été tentés de tester la suspension des maison sur une branche pour un effet un peu plus « rustique ». Après un tour au parc à côté de chez nous, j’ai eu mon butin: une branche de platane. Un coup de bombe de couleur marron (achetée pour 3 euros chez Truffaut) sur la branche fraîchement adoptée et le tour est joué! Voici le résultat final. C’est plutôt pas mal, non ?
De quoi ai-je besoin pour le faire?
- du papier cartonné type Canson format A4 ou équivalent
- une imprimante
- un cutter ou des ciseaux
- de la colle
- petites pinces en bois ou des trombones à défaut
- des ficelles et du scotch (si suspension)
- un peu d’huile de coude *
*(l’huile de coude d’origine enfantine est largement acceptée surtout si lesdits enfants ont l’âge adapté pour participer à l’atelier).
Le tuto
1. Imprimez les maisons. Voici les fichiers PDF que j’ai utilisés, ils sont téléchargeables gratuitement sur mon blog. Vous pouvez en faire juste une ou deux ou toutes comme moi, à vous de voir!
Mise à jour du 08/11/2017 : certains liens vers des free printables des maisons que j’avais utilisés pour la fabrication de mon calendrier ne sont plus disponibles! Je suis en train de créer mes propres maisons imprimables gratuitement. La première est déjà ci-dessous, le reste arrive
2. Christmas House, nouvelle version par Little Gabchou
3. Gingerbread House par Little Gabchou (Mise à jour du 10/11/2017)
4. Santa’s House par Little Gabchou ( mise à jour le 25/11/2017)
5. La maison-scandinave de Little Gabchou (mise à jour 2018)
6. Small House by MeinLilaPark
7. Gingerbread House by TheCraftPatchBlog
2. Découpez, pliez et collez! C’est très simple à faire, généralement on plie sur les pointillés et on découpe les lignes plaines.
3.Taillez un trait d’environ 3cm dans un côté du toit pour y glisser la cheminée avec la date.
4.Laissez un côté du toit ouvert pour pouvoir glisser gourmandises et autres objets à l’intérieur.
5. Pour ceux qui feront une suspension, collez une ficelle avec du scotch sur le dos de chaque maison pour pouvoir les suspendre. Vous pouvez trouver une jolie branche et la peindre comme moi ou tout simplement tendre une ficelle de Noël sur le mur et clouer les extrémités pour la fixer.
L’astuce de la feignasse
Si comme moi, ça ne vous branche pas particulièrement de découper et coller 24 petites maisons, j’ai la solution qu’il vous faut!
Vous pouvez en faire 7 pour une semaine ou 12 (la moitié) ou…autant que vous voulez après tout! Glissez ensuite dans chaque incision du toit (voir le numéro 3 du tuto) les cheminées avec les numéros. Une fois la semaine expirée, il vous suffit de renouveler les cheminées avec les nouveaux chiffres et c’est reparti pour un tour!
La tournée est finie lorsqu’on arrive au 24 (la cheminée avec le Père Noël).
En réalité ça devient vite un jeu pour les enfants et découper les 24 cheminées c’est bien plus rapide que de confectionner 24 maisons . En plus, avec ce principe vous n’êtes pas obligés de tout découper d’un coup et vous évitez à vos enfants les tentations d’essayer de voir ce qui se cache dans LA fameuse case 24!
Voici ma planche avec les cheminées à imprimer. Pour la télécharger, cliquez ICI.
Une autre astuce consiste à monter 12 maisons et de coller une date différente des 2 côtés de la maison. Quand la date est passée, il vous suffit simplement de retourner la maison (mais c’est un peu moins rigolo pour les enfants). Vous pouvez utiliser ces planches à étiquettes rondes très sympa à imprimer gratuitement.
advent-calendar-marla-meridith-012
advent-calendar-marla-meridith-pg2
Dans le club des « Feignasses créatives » on se soutient avec des idées astucieuses, pas vrai ?
Maintenant il ne reste plus qu’à remplir les petites maisons avec des friandises ou des idées d’activités pour Gabchou. Cette année j’ai décidé de faire un peu plus sain, genre petits morceaux de chocolat noir ou des « bonbons » de raisins secs enrobés de chocolat. On va alterner les gourmandises avec quelques activités de style : manège, ateliers d’activités de Noël à la maison ou encore sortie à l’aquarium.
Ça met bien dans l’ambiance de Noël, n’est-ce pas? Et vous, vous avez succombé à la tentation des calendriers de l’avent maison ?