Bûche de Noël légère
Bûche de Noël légère chocolat,
coco et framboises
- 8
- 40 minutes
- Facile
- Abordable
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 80 g de sucre
- 30 g de cacao amer en poudre
- 1/2 sachet de levure
Pour la garniture :
- 1 barquette de framboises
- 1 boîte de lait de coco de 40 cl (non allégée et placée au frais 12 h)
- 40 g de noix de coco râpée
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
1. La veille, placez le lait de coco au frais pour la nuit. Le jour même, préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre jusqu'à obtenir une texture bien brillante.
2. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez. Incorporez la farine, le cacao et la levure tamisés puis mélangez délicatement à la spatule. Étalez sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.
3. Enfournez 10 à 12 min. Contrôlez la cuisson avec la lame d'un couteau. Dés la sortie du four, démoulez le biscuit puis roulez-le comme une bûche dans un torchon légèrement humide. Laissez refroidir ainsi puis retirez le torchon.
4. Préparez la chantilly. Ouvrez la boîte de lait de coco. Versez l'eau de coco et conservez-la pour une autre utilisation. Fouettez le reste (la crème de coco) jusqu'à ce que la texture de la crème devienne liquide.
5. Ajoutez le sucre puis fouettez jusqu'à ce que la crème prenne une texture de chantilly. Cela peut prendre 5 à 10 min. Une fois que c'est le cas, ajoutez la moitié de la noix de coco râpée et mélangez délicatement.
6. Étalez la chantilly coco sur le biscuit. Garnissez avec les framboises puis roulez le biscuit en bûche bien serrée. Emballez-le dans du film alimentaire et placez une nuit au frais avant de servir, saupoudré avec le reste de noix de coco.