Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez elkalin.com

Boite à mouchoirs en cathédrale windows

24 Novembre 2019, 15:06pm

Publié par elka

     La technique « Jardin Secret » est une technique faisant appel à du pliage, elle a le gros avantage de permettre d’avancer son ouvrage de façon définitive au fur et à mesure de la réalisation et du montage des blocs entre eux. En effet lorsqu’un bloc est fini, il l’est complètement : pas besoin d’attendre le montage complet du top pour installer la ouatine, l’arrière du quilt et ensuite passer à l’étape matelassage. Ici, tout est géré au niveau de chaque bloc …… les anglophones appellent ce type d’ouvrage « as you go ».

 

FOURNITURES

 

     Certains points seront forcément visibles sur le tissu imprimé, il est donc conseillé de choisir un tissu sur lequel les petits points seront noyés dans les motifs et ne « sauteront pas aux yeux ». Éviter carreaux et rayures.

     Pour le tissu imprimé, compte tenu du pliage, la dimension du carré coupé de départ est le double de la dimension du carré fini + 1 cm (ce centimètre correspond à 2 ourlets de 0,5 cm). Ici par exemple, les carrés finis de la boite qui feront 12 cm seront coupés au départ à 24 cm + 1 cm soit 25 cm x 25 cm et ceux qui feront 6 cm seront coupés à 13 cm x 13 cm.

  •    Ouatine rigide : 8 carrés de 6 cm x 6 cm et 4 carrés de 12 cm x 12 cm,
  •    Tissu uni : 8 carrés de 6 cm x 6 cm et 4 carrés de 12 cm x 12 cm,
  •    Tissu imprimé : 8 carrés de 13 cm x 13 cm et 4 carré de 25 cm x 25 cm,
  •    Fils : fil à coudre et fil à quilter assortis au tissu imprimé,
  •    Ruban : 80 cm.

     Remarque : traditionnellement cette technique ne demande pas l’utilisation de ouatine, ce n’est que la finalité de l’ouvrage qui a imposé l’emploi de ouatine rigide … si vous faites un quilt classique, l’étape ouatine est à supprimer.

 RÉALISATION D'UN CARRÉ

Étape 1 :

Après avoir coupé tous les carrés, reprendre les carrés de tissu imprimé et tracer sur l’endroit une marge de 0,5 cm sur les 4 côtés des carrés.

Étape 2 :

En suivant les traits précédemment tracés, replier l’ourlet de 0,5 cm sur l’envers du tissu et le maintenir en place par de petits points avant. Il n’est pas utile de gérer les angles en onglet.

Deux conseils cependant :

- mettre le noeud de départ du fil sur l’arrière du tissu,

- à proximité du milieu de chaque côté que vous pouvez repérer par un léger pli, faire un très grand point en faisant en sorte que le fil se trouve sur l’arrière du tissu.

Étape 3 :

Repérer côté envers, le centre du carré (intersection des diagonales) et le matérialiser par une petite croix.

Étape 4 :

Avec un fil à coudre assorti dont le noeud se trouvera au centre du carré, côté envers du tissu, ramener un premier angle vers le centre et le fixer en place par un minuscule point.

Faire de même avec les 3 angles restants et les fixer solidement au centre.

Faire de belles pointes d'onglet dans les angles et maintenir par une croix de bâti.

Repasser fermement le carré mais attention les côtés du nouveau carré sont désormais dans le biais et sont donc facilement déformables : appuyer en place avec le fer sans se « promener » sur le tissu.

 

Étape 5 :

Ramener une nouvelle fois les 4 angles vers le centre mais sans les coudre.

Pour les maintenir, vous pouvez soit épingler l’ensemble avant de le repasser,

soit bâtir les nouvelles pointes des angles et l’ajustement central.

Repasser le nouveau carré obtenu.

Défaire les points de bâti.

Étape 6 :

Ouvrir le dernier pliage.

Étape 7 :

Placer le carré de ouatine à l’intérieur des plis précédemment obtenus par repassage.

En théorie ce petit carré fait 6 cm x 6 cm mais en pratique il faut généralement le recouper de 1 ou 2 mm pour qu’il se positionne bien à l’intérieur des plis sans gêner à la « refermeture » des angles vers le centre.

Avec du fil assorti au tissu imprimé, maintenir la ouatine en la cousant à 3 mm du bord.

Ces petits points étant forcément visibles sur le carré de tissu, faire des points les plus discrets possible.

Étape 8 :

Poser le carré de tissu uni sur le carré de ouatine, il faut éventuellement le recouper de quelques millimètres pour qu’il se superpose parfaitement au carré de ouatine.

Fixer le carré uni sur la ouatine à 2 ou 3 mm du bord (avec du fil assorti, contrairement à la photo) en démarrant les points au milieu d’un côté ; le nœud sera ainsi camouflé par la suite.

Repérer le centre du carré uni tout simplement en prolongeant les diagonales du carré imprimé.

Étape 9 :

Après avoir caché le nœud entre le tissu et la ouatine, ressortir l’aiguille au centre du carré uni, ramener les angles vers le centre et les fixer solidement … un fil à quilter peut s’avérer utile, il casse moins facilement.

Étape 10 :

Faire un repère à 3 mm de chacun des angles (épingles sur la photo) et coudre bord à bord les 2 ourlets juxtaposés par des points invisibles entre le repère et l’extérieur du carré.

Étape 11 :

Avec le tissu imprimé, former un petit revers de part et d’autre des diagonales ; le tissu étant dans le biais, il se travaille sans aucun problème.

Épingler puis coudre à points glissés uniquement sur le tissu imprimé ; le tissu uni et le tissu imprimé ne sont pas solidaires. Commencer les petits points là où le revers est le plus large : le nœud de départ en sera d’autant plus facile à cacher.

Le premier bloc est terminé.

Confectionner au total 8 carrés de 6 cm x 6 cm et 4 carrés de 12 cm x 12 cm.

MONTAGE DES CARRÉS ENTRE EUX

Avec du fil à quilter, coudre les carrés endroit contre endroit par une couture aux points de Patou : les points horizontaux (orange sur la photo) cheminent dans les plis des carrés et les points verticaux (noirs sur la photo) solidarisent les 2 carrés.

Faire une couture très serrée en tirant régulièrement très fort sur le fil.

PLAN DE MONTAGE DE LA BOITE ET FINITIONS

   Vu l’usage de cette boite, il a été nécessaire de ne coudre que partiellement les blocs entre eux sur la face supérieure afin de ménager une fente : passage des mouchoirs. La face inférieure, elle, est réalisée en 2 parties pour permettre une ouverture complète : remplacement de la boite de mouchoirs vide.

     Pour la fermeture, profiter du fait que le tissu uni et le tissu imprimé sont indépendants en cachant le nœud du ruban entre ces deux tissus. D’autres options sont bien sûr envisageables : boutons et brides, crochets …..

 

Commenter cet article
G
tres jolie
Répondre