Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez elkalin.com

Savoureuses herbes aromatiques

10 Juin 2017, 05:00am

Publié par elka

Il existe un large choix d'herbes aromatiques. En tisanes, salades ou pour l'assaisonnement, elles ont aussi des vertus médicinales.

 

En voici quelques-unes :

 

L'aneth : feuilles et graines sont utilisées dans la cuisine européenne et asiatique. L'aneth a des vertus calmante, rafraîchissante et qui facilite la digestion.

Semer ou planter l'aneth dans un terreau assez léger mais enrichi en terre de jardin. En situation chaude, ensoleillée et de préférence abritée. L'aneth est une annuelle à croissance rapide, peu exigeante.

 

Le basilic : très parfumé, le basilic relève les salades, les plats de pâtes, les légumes d'été. Il a des vertus toniques, antidépressives et antiseptiques.

A planter après les gelées vers la fin du printemps. Utiliser un terreau de rempotage ordinaire, enrichi en terre de jardin. Plein soleil indispensable pour cette annuelle.

 

La ciboulette : elle aromatise salades, crudités ou encore fromage blanc mais aussi plats cuisinés, soupes ou poissons. Elle est source de vitamines (C, K et B2).

Très facile à cultiver, elle se plante au printemps ou à l'automne, dans un terreau ordinaire ou une terre de jardin, au soleil ou à mi-ombre.

 

L'estragon : il parfume délicieusement salades vertes et tomates, poulet, vinaigre et moutarde. Riche en vitamines et sels mineraux, il possède des vertus digestives.

Facile à cultiver, il se plante au printemps, dans un terreau ordinaire ou une terre de jardin bien drainée. C'est une vivace à planter au soleil ou légèrement à l'ombre.

 

Le laurier-sauce : ses feuilles sont très utilisées en cuisine, pour relever des viandes en sauce, les marinades et les courts-bouillons. Elles ont des vertus antiseptiques et insecticides.

Très décoratif et adaptable, on le plante au printemps dans un grand pot rempli de terre de jardin bien drainée et de terreau, en situation abritée et de préférence ensoleillée. C'est un arbuste à feuillage persistant.

 

La menthe : elle est utilisée de nombreuses façons en cuisine : sirop, glace, pour relever des salades ou en tisane. Elle a des vertus tonique, digestive et décongestionnante en cas de rhume. Il en existe plusieurs variétés et elles sont toutes faciles à cultiver en pot, au soleil ou à l'ombre, dans un terreau de rempotage ordinaire.

 

Le persil : il est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires et est intéressant pour sa richesse en vitamine C et en fer. On le cultive pour ses feuilles, par semis, entre le printemps et l'automne, au soleil ou à l'ombre, mais en prenant soin d'éviter le soleil brûlant.

 

Le thym : il aromatise les grillades de l'été et demeure l'élément essentiel des "herbes de Provence". Il a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Il est peu exigeant mais demande une exposition chaude et ensoleillée. Le planter dans une terre de jardin un peu sablonneuse.

 

Commenter cet article

gateuxrigolo 10/06/2017 12:19

plein de bonne plantes bisous