Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Elkalin.Couture,broderie main machine

Débuter la broderie au point de croix.

15 Juillet 2014, 07:47am

Publié par elka

De nos jours plusieurs activités manuelles sont redevenues à la mode.

Notons, par exemple, le tricot le crochet, la couture ainsi que la broderie au point de croix, appelée également broderie à points comptés. Pour débuter cette dernière, des accessoires sont indispensables ainsi qu'un minimum de savoir faire.

Les accessoires

Lorsqu'on débute le point de croix, il faut un minimum d’accessoires. Une aiguille à bout rond d’abord, pour éviter d’endommager la toile sur laquelle on brode. La grosseur du chas de l’aiguille à broder est à considérer, lors de l’achat. En général, on conseille d’opter pour une aiguille dont le chas est moyen. Des fils à broder ensuite, ainsi que des ciseaux.

Au début, il  mieux vaut choisir du fil à broder mouliné de chez DMC.

C'est un fil très résistant au lavage et à l’eau de Javel. De plus, il se dédouble facilement. En ce qui concerne les ciseaux, il faut se procurer des ciseaux à broder, réservés exclusivement à cet usage. Enfin, il faut de la toile Aïda. La toile Aïda est une toile prévue pour le point de croix. Elle possède des petits trous préformés qui permettent à l’aiguille à broder de passer facilement. Tout ceci donnant des points extrêmement réguliers.

On peut toujours s’équiper d’un tambour à broder dont le rôle consiste à tendre la toile, ce qui peut être un avantage pour débuter le point de croix. Quoi qu'il en soit, avec une aiguille à broder, du fil mouliné, des ciseaux et de la toile Aïda, on peut commencer. Il reste ensuite à choisir le modèle.

Allez-y doucement

Disons-le tout de suite, mieux vaut commencer le point de croix avec un petit modèle. On trouve suffisamment de kits prêts à broder dans les boutiques spécialisées comme les magasins de point de croix et les merceries en ligne notamment :

"Des fils et une aiguille.com"

Il faut bien s'assurer que la toile du kit soit bien une toile Aïda, et non une toile de lin, c’est plus facile pour débuter.

Le dernier conseil serait peut-être, avant de commencer à broder, de surfiler les bords de la toile pour éviter qu’elle ne s’effiloche, et de repérer aussi le centre de l’ouvrage en pliant la toile en quatre, car c’est toujours à partir du centre que l’on commence à broder.

Commenter cet article

gateuxrigolo 15/07/2014 23:00

tes expilquations sont tres bien bisous

elka 16/07/2014 06:00

Merci

homess 15/07/2014 13:44

Je brode (surtout points de croix) depuis mon plus jeune âge et je puis confirmer que les explications fournies seront d'une grande efficacité aux débutantes. Bravo pour cet article !

elka 16/07/2014 05:59

Merci